Le 05 juillet 2016

Les petits explorateurs du puy de Dôme

Le sommet du puy de Dôme : un volcan à découvrir

Partez avec vos élèves à la découverte du « géant des Dômes », le puy de Dôme, GRAND SITE DE FRANCE culminant à 1465m et dominant les 80 volcans monogéniques de la Chaîne des Puys en Auvergne.  Au sommet, 3 sentiers d’interprétations permettent d’appréhender toute la richesse  du volcan et de découvrir le temple de Mercure, édifié au IIème siècle,  l’un des plus grands sanctuaires religieux de montagne de la Gaule romaine.

Histoire, archéologie, volcanisme, biodiversité, sciences, aménagement du site...sont autant de sujets abordés à l’aide d’outils et d’animations pédagogiques adaptés pour les enseignants des cycles 2 et 3.

Munis de leurs carnets de bord ou de leurs fiches illustrées, les élèves découvrent le volcan pas à pas et explorent en s’amusant toutes les facettes de ce lieu emblématique.

Toute l’année, des prestations éducatives peuvent être proposées par des médiateurs professionnels.

 

Pour organiser votre visite au sommet et réserver les outils pédagogiques (mallettes, jeux, fiches d’activités..) :

Contact : Fabienne CHEVALIER - Référente publics scolaires

 

Le Train panoramique des Dômes

 

Grâce au Panoramique des Dômes, train électrique à crémaillère, offrez-vous un voyage au sommet des volcans !

Depuis le point culminant de la Chaîne des Puys venez admirer un paysage aux couleurs et lumières sans cesse renouvelées.

 

Symbole du département auquel il donne son nom en 1790, le puy de Dôme culmine à 1465 mètres, au cœur d’une Chaîne d’environ 80 volcans, particularité géologique unique au monde.

Pour accéder à son sommet, le train utilise une voie à flanc de montagne, qui vous dévoile un panorama saisissant sur la Chaîne des Puys, la Plaine de la Limagne, Clermont-Ferrand et le Massif du Sancy. Après 15 minutes d'un voyage confortable, vous arriverez en gare du sommet. Dès lors, il ne vous reste que quelques mètres à franchir pour découvrir le « Géant des Dômes » - site mythique, symbole phare de l’Auvergne.

Sur place que ce soit à la Maison de site ou au sommet plusieurs espaces découvertes sont accessibles : Espace Puy de dôme, Voyage au sommet d’un volcan, Espace Grand Site de France, Vestiges du temple de Mercure, Espace du temple de Mercure.


Plus d’informations et réservation :

Toutes nos idées de classes volcans  en Auvergne :
 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.