Le 04 mai 2016

Musée Départemental de la Céramique à Lezoux

Une immersion à l'époque des potiers gallo-romains de Lezoux.

Vous êtes enseignant(e) et désirez travailler sur une thématique du musée ?

Quel que soit l’âge des enfants, selon le temps dont vous disposez et selon vos objectifs, plusieurs modes de découverte sont proposés.

De la maternelle au lycée

Bénéficiez d'un accompagnement et d'activités adaptées. Deux formules vous sont proposées : des visites guidées avec des ateliers pédagogiques ou des visites libres encadrées par les enseignants en collaboration avec le service des publics.

Des documents d'aide à la préparation ainsi que des livrets pédagogiques, par niveau sont disponibles sur demande. Pour les classes qui ne peuvent se rendre au musée, ou pour ceux qui souhaitent préparer ou prolonger leur visite, des malles pédagogiques intitulées « Le musée en boîte » (primaire-collège) et « Sensationnelle céramique » (4 à 8 ans) sont à disposition gratuitement sur réservation.

 

LA VISITE GUIDÉE MUSÉE-ATELIER

Elle constitue une entrée thématique aux collections du musée : découverte de la vie quotidienne des Gallo-Romains, de la mythologie romaine, mais aussi initiation au modelage, au travail du céramologue ou encore immersion dans l'archéologie. Chaque visite, accompagnée d'une médiatrice, se complète d'un atelier ludique et pédagogique où les élèves sont amenés (en fonction de votre choix) à manipuler de l'argile, des copies d'objets antiques (jeux, jouets, vaisselles du quotidien...), à se mettre à la place d'un céramologue ou encore d'un archéologue grâce à des outils adaptés.

LA VISITE AUTONOME

Ces activités sont encadrées par l'enseignant seul et se déroulent sur une demi-journée. La classe est divisée en groupe de 3 élèves à 5 élèves selon l’organisation et le choix du jeu. Les documents nécessaires vous seront remis par une médiatrice lors de la préparation de votre visite.

JEU DES 7 FAMILLES (niveau primaire CE1-CM2)

Basé sur le dessin d'observation, ce jeu est adapté à des élèves jeunes lecteurs. Ces derniers découvrent le musée en complétant des fiches-jeu afin de reconstituer tous ensemble un jeu de sept familles avec lequel ils pourront ensuite jouer.

JEU DE PISTE (Niveau collège)

À partir d'un livret-jeu couplé à un coffret contenant des objets, les élèves découvrent les collections du musée à partir de deux thématiques :Jeu de piste (niveau collège)

  • « Trésors des métiers antiques »
Les coffrets contiennent des objets cachés appartenant à un personnage « mystère » exerçant un métier très présent dans la civilisation romaine dont les collections du musée témoignent (le potier, le responsable de cuisson, le commerçant, la nourrice, le cuisinier, le légionnaire romain). Les élèves doivent retrouver dans le musée des objets, réaliser les jeux contenus dans le livret et répondre à des questions. À la fin, les groupes peuvent identifier le métier du personnage « mystère ».

  • « Fouiller, étudier, exposer... Des métiers à dévoiler »
Les coffrets contiennent des objets cachés appartenant à un personnage. Dans ce jeu, les professions des protagonistes sont déjà connues et sont liées au domaine de l'archéologie. Les élèves doivent retrouver dans le musée des objets, réaliser les jeux contenus dans le livret et répondre à des questions. Au final, les groupes identifient les objets nécessaires à chaque personnage pour exercer son métier et comprendre ainsi ses méthodes de travail et ses missions.

JEU DE RÔLE AU MUSÉE  (Niveau collège)

Grâce à des documents qui les guident, les élèves enquêtent dans le musée, puis prennent en charge la visite des collections en incarnant des personnages d'hier et d'aujourd'hui.

LA VISITE SCIENTIFIQUE

Pour les lycéens, il est possible de combiner une visite axée sur des thèmes spécifiques tels que l'archéologie ... Le contenu de l'atelier est à élaborer avec le Service des publics. N'hésitez pas à contacter les médiatrices !

LES MALLES PÉDAGOGIQUES

Ces activités sont encadrées par l'enseignant seul et se déroulent sur une demi-journée. La classe est divisée en groupe de 3 élèves à 5 élèves selon l’organisation et le choix du jeu. Les documents nécessaires vous seront remis par une médiatrice lors de la préparation de votre visite.

Le Musée en boîte

Une malle pédagogique sur les thèmes de la céramique antique et de l'archéologie à Lezoux. Quatre exemplaires sont disponibles, conçus et réalisés grâce à un partenariat entre l'IUFM et le SRA Auvergne.

Sensationnelle céramique

Des pistes pédagogiques sont suggérées ouvrant ainsi les champs à plusieurs possibilités d’utilisation. Des sujets transdisciplinaires tels que l’histoire, les arts plastiques, le français, l’histoire des arts, les sciences ...A vous de choisir les activités en fonction de votre projet et du public concerné (enfant âgés de 4 à 8 ans).Sur le thème de la céramique, patrimoine fort dans l'histoire de la ville de Lezoux, la mallette pédagogique Sensationnelle céramique, est l’outil idéal pour découvrir ou approfondir les collections du Musée départemental de la Céramique. Elle propose une approche ludique et sensible de ce matériau millénaire, en permettant de manipuler des copies d’objets du musée, de toucher la matière, d’expérimenter des techniques.

Etablissements scolaires, Accueils de loisirs, Associations… A vous de choisir les activités en fonction de votre projet et du public concerné !

Pour emprunter les malles et mallettes, il vous suffit de les réserver auprès du service des publics et de venir les chercher. Le prêt est gratuit, seule une attestation d’assurance les garantissant à hauteur de 3 000 € à remettre au moment du retrait vous sera demandée

 

Renseignements et réservations :

Contactez le Service des publics du musée

Carole Betenfeld 04 73 73 94 94 carole.betenfeld@puy-de-dome.fr

Isabelle Boiron 04 73 73 94 95I isabelle.boiron@puy-de-dome.fr

Carole Fontaine, enseignante de l’Éducation Nationale carole.fontaine@ac-clermont.fr

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.